NATUROPATHIE

Récap' herboristerie

Les plantes qui soignent

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to

Fun Fact : L’herboristerie est illégale en France ! Oui oui, c’est en 1941 que le Maréchal Pétain avec le régime de Vichy a supprimé le certificat d’État d’herboristerie au profit de la création d’un ordre des pharmaciens. Cette disposition prise par l’État français est encore en vigueur dans notre droit actuel … provocant l’incompréhension de ceux qui veulent légitimement aspirer à exercer le métier d’herboriste. 

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has a more-or-less normal distribution of letters, as opposed to using ‘Content here

LA MAUVE

 Calmante, anti-inflammatoires : la mauve apaise les irritations de la gorge, la toux sèche. Améliore aussi certains troubles digestifs comme les remontés acides de l’estomac. Prévient les infections urinaires.

LA CAMOMILLE

Reconnue pour ses propriétés apaisantes, sédatives et anti-inflammatoires.

LA GUIMAUVE

Adoucissante pour la gorge, émolliente et lubrifiante la guimauve possède des propriétés antitussives

LE GATILLIER

Alliée des femmes. Soulager les symptômes liés au cycle menstruel, pour les cycles irréguliers. Il combat les insomnies, les sautes d’humeur, les douleurs au bas ventre.

LA CONSOUDE

Une plante qui soude ! Interne → Anti-inflammatoire : très efficace en infusion pour lutter contre les colites et les troubles digestifs. Décontractante: Atténue les douleurs de l’arthrose, les névralgies et permet aux muscles de se relâcher.

Externe → Cicatrisante : En compresses, traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle agit aussi comme cicatrisante pour les bobos de la cavité buccale (en bain de bouche ou gargarisme). Décontractante: Permet d’atténuer les contractions et les élongations musculaires. Anti-inflammatoire : En cataplasme, permet de purifie les poumons. Emolliente : Très efficace contre tous les problèmes dus à un déshydratation cutanée.

L'ACHILLée MILLEFEUILLES

Interne → Antispasmodique : pour les douleurs menstruelles et les troubles digestifs, anti reflux : elle améliore les reflux et les brûlures d’estomac. Emménagogue : lutte contre les dysménorrhées ou les aménorrhées, régule le flux sanguin et les cycles menstruels.

Externe → Cicatrisante/ coagulante : Stop les saignements et permet une cicatrisation plus rapide. Anti-inflammatoire et antiseptique : pour les plaies infectées. Antispasmodique : en application locale, elle soulage les douleurs du cycle menstruel.

le frène

Anti inflammatoire → pour lutte contre l’arthrose, les rhumatismes et l’arthrite. Vertus diurétiques et laxatives → lutte contre la cellulite et aide à l’élimination des toxines par voie urinaire.

L'ORTIE

Diurétique et reminéralisante elle est riche en vitamines A, B et C, en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Elle est magnifique en cas de baisse de régime.

fleurs-herbes-scaled.jpg

LE THé vert

Stimulant, le thé vert est source d’antioxydants et de polyphénols. Tous les thés sont des diurétiques.

LA MENTHE

Allège la digestion en facilitant le travail du foie, elle est antispasmodique et stomachique.

LA réglisse

Interne → Anti inflammatoire : Lutte à la foie contre les inflammations dues à l’arthrose et à l’arthrite. Propriétés digestives: Possède un pouvoir laxatif doux, soigne les inflammations du systèmes digestifs telles que les gastrites et les ulcères de l’estomac. Expectorante: Lutte contre les inflammations du système respiratoire, soigne la toux, stimule les glandes surrénales, soigne l’enrouement. Antivirale: Bloque le développement de virus.

Externe → en pommade aide à soigner les problèmes de peau comme le psoriasis, l’herpes, l’eczéma….

L'HARPAGOPHYTUM

Soulage les entorses, les tendinites, les foulures, les rhumatismes, les torticolis, les douleurs dorsales, l’artrhose…

L'AUBIER DU TILLEUL

Nettoie le foie et les reins, c’est un draineur général qui véhicule les toxines hors du corps. Il dissout l’acide urique et permet de lutter contre la goutte, la sciatique, le lumbago, les rhumatismes, le cholestérol et le diabète. Très bon aussi contre la cellulite et les calculs rénaux.

LA REINE DES PRès

Soulage les entorses, les tendinites, les foulures, les rhumatismes, les torticolis, les douleurs dorsales, l’artrhose…

LE FRAMBOISIER

 Interne → Renforcer leur système reproducteur des femmes et permet de traiter l’endométriose, les aménorrhées, les dysménorrhées, les règles abondantes. Facilite et accélère l’accouchement. Lors de la grossesse, renforce l’utérus et améliore les qualités nutritives du lait maternel. Externe → en cataplasme : pour traiter aphtes, infections buccales et ulcères.

sauge-tea-scaled.jpg

LE PAVOT DE CALIFORNIE (ESCHSCHOLZIA)

Sédatif : facilite l’endormissement chez l’adulte et chez l’enfant. Les nuits sont plus paisibles, les cauchemars apaisés. Anxiolytique : améliore les troubles psychiques. Contre la nervosité et le stress mais aussi les sensations d’oppression. Antispasmodique : apaise les coliques, les irritations intestinales, les crampes.

Le pavot de Californie, contre certaines croyances communes ne crée aucune accoutumance.

L' ARTICHAUD

L’ARTICHAUT : soignent les troubles du foie et de la vésicule biliaire. Elles régénèrent les cellules hépatiques, elles combattent aussi la constipation, elles aident à diminuer le cholestérol. Antispasmodique : apaise les coliques, les irritations intestinales, les crampes.

LA SAUGE

Antisudorifique, c’est à dire lutte contre une transpiration excessive. Aide à la digestion. Antiseptique et peut être utilisée contre les maux de gorge. Conseillée en cas d’hypotension, de vertiges ou de faiblesse du système nerveux. Conseillée aussi pour les cycles féminins, calme les douleurs mais également les désagréments de la ménopause.

LE PISSENLIT

Interne → Améliore les fonctions du foie : lutte contre l’engorgement. Vertus dépuratives et digestives : lutte contre la constipation. Anticholestérol. Prévient les problèmes rénaux.

Externe → Lutte contre les maladies de la peaux, les peaux abimées, les cors, verrues etc…

les épices

Ajoutez des épices dans votre nourriture, elles facilitent la digestion en activant le feu digestif et aident à soulager le foie !

SPICE UP !

le curcuma

Un grand stimulant des fonctions digestives, est un incontournable des foies surchargés.

LE CUMIN

Contre les digestions difficiles, les flatulences, les infections intestinales et les douleurs de l’abdomen surtout au niveau de l’estomac.

L'aneth

Soulage les troubles digestifs, gastriques et intestinaux. Diurétique, il soulage l’anxiété, la fatigue nerveuse et l’insomnie.

L'anis

Aide à lutter contre les gaz, signes de ralentissement digestif.

le curcuma

Un grand stimulant des fonctions digestives, est un incontournable des foies surchargés.

LE CUMIN

Contre les digestions difficiles, les flatulences, les infections intestinales et les douleurs de l’abdomen surtout au niveau de l’estomac.

Voilà déjà une bonne base pour soigner au naturel les maux les plus courants. 

Les plantes sont trouvables dans certaines pharmacies et boutiques spécialisées, en ligne j’aime beaucoup l’Herboristerie du Valmont.