Holisme, c’est quoi ?

Let's talk

S A N T é  .  H O L I S T I Q U E 

La naturopathie donc propose une approche complète parce qu’elle prend en considération à la fois les aspects physiques, psychologiques, émotionnels mais aussi l’environnement dans lequel évolue la personne. Tout ces éléments définissent l’état de santé général d’un individu.⠀⠀

Intéressant, puisqu’en matière de santé les aspects physiques et psychologiques s’influencent mutuellement. On le sait, le mental peut avoir des répercussions très importantes sur la santé physique : le stress chronique qui perturbe la digestion, les hormones ou encore l’immunité. À l’inverse, des déséquilibres sur le plan physique peuvent influencer le mental : des carences en minéraux et vitamines peuvent modifier l’humeur et induire anxiété voir état dépressif.

Une vision d’ensemble est donc essentiel pour pouvoir cibler les causes profondes des déséquilibres et mener une action globale, seule garante d’un retour à l’équilibre sur le long terme.

⠀⠀

Cette approche suppose également une action naturopathique individualisée, adaptée à chaque personne, puisque chaque mode de vie et parcours est différent. Une même problématique de santé, un même symptôme n’aura pas forcément la même cause, les modes d’intervention proposés seront donc différents selon les cas. En d’autres termes aucune il n’existe pas une recette universelle et seul un bilan complet permet de déterminer le protocole qui conviendra !

 

1.png