VITAMINES + FATS
What know ?
On parle du rôle méga important des acides gras dans la synthèse de vitamines !
par Ophélie Le Gohlisse
En latin = « vita » Substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse. *
C’est Kazimierz Funk qui créé en 1911 le terme « vitamine » en ajoutant le suffixe « amine » puisqu’il croyant que toutes les vitamines étaient aminés.
L’organisme étant incapable d’effectuer la synthèse des vitamines (*hormis la vitamine D, la vitamine B2 et la vitamine K), elles sont donc apportées par l’alimentation. Elles sont principalement d’origine végétale et se trouvent de préférence dans les fruits et légumes.
On parle de « HEALTHY FAT »S & absorption des vitamines A,D, E et K !
« Environ 6g de bons gras sont plus que suffisant pour faciliter l’absorption des vitamines A, D, E et K notamment ! »
Mise en pratique ultra simple :
On boost ses salades par exemple avec des olives (kalamatha, vertes, noires…), du tahini, des graines de chanvre, de l’avocat (biologique, quand c’est la saison).
On profite que cela soit la saison des pumpkin pour faire griller ses propre graines au lieu de les jeter → au four avec quelques épices pour un snack salé, à l’apéritif, ou en version sucré avec de la cannelle, un filet de sirop d’érable …
6 g c’est environ 1 quart d’avocat, 2 cuillère à café de tahini, 1 cuillère à soupe de graines de chanvre.
En plus, on sait aujourd’hui que on n’est pas obligé de consommer tout ces éléments en même temps au cours d’un même repas : des études* ont montrées que lorsque une source de vitamine est consommée en l’absence d’acides gras, celle ci est captée dans les cellules intestinales en attendant le prochain repas qui contiendra une source adéquates d’acides gras pour une absorption optimale.
*portant sur la vitamine E
https://academic.oup.com/ajcn/article/110/5/1148/5560280#165820428
Voilà à quel point notre corps est intelligent !